Les acquisitions 2018 de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma
En ce mois de décembre 2018, l’heure est aux bilans. Nous sommes heureux de vous présenter les acquisitions réalisées cette année, grâce aux dons amassés tout au long de l’année.
Merci de la part des bénéficiaires ainsi que du personnel soignant. Vous faites une réelle différence!
Le système AIRVO 2 est un générateur de débit avec un humidificateur intégré qui délivre de manière confortable des hauts débits de mélanges air/oxygène aux patients qui respirent spontanément. C’est un énorme plus pour l’Hôpital d’Alma puisqu’il est mobile et à batteries, ce qui règle un problème de disponibilité du matériel. Le nouvel Airvo peut rester en permanence à l’urgence, ce qui fait gagner un temps considérable dans les situations critiques.
Chirurgie : Positionneur d’épaule
Il s’agit d’une « troisième main »! Cet outil extra ajustable permet au chirurgien ou à son assistant de ne pas avoir à maintenir un outil en place longtemps lors de l’intervention chirurgicale. Concrètement, ce bras supplémentaire fait en sorte qu’une opération dure moins longtemps, utilise moins de ressources humaines pour la même intervention et ainsi, diminue le temps d’attente pour une chirurgie. Il diminue également le risque d’épuisement musculaire, de tremblement et de blessure.
Ergothérapie : Table ajustable en hauteur
Équipement permettant d’aider mécaniquement un patient à se lever et pouvoir faire des exercices debout. Cela s’adresse à des personnes ayant de la difficulté à passer de la position assise à debout parce qu’ils ne ressentent plus leurs jambes ou manquent de force physique pour ce faire (victimes d’AVC, personnes âgées ou accidentées, etc.). Avant l’arrivée de cette table ajustable, deux personnes étaient mobilisées pour tenir la personne en position debout et l’aider à changer de position. Aujourd’hui, grâce à cette acquisition, aucune n’est requise à cet effet et le mouvement peut se faire de façon sécuritaire et autonome.
CHSLD Alma : Lit électrique surbaissé
Les personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessitent des lits médicalisés spécialisés. Le but est de faire en sorte que le patient puisse dormir sans barrière afin de ne pas les escalader et éviter ainsi les chutes nocturnes parfois sévères (fracture du col du fémur, etc..).Pour autant ce lit sera parfaitement opérationnel pour le personnel soignant qui continuera à travailler à hauteur habituelle. Néanmoins, ce lit peut être utilisé aussi pour des raisons d’ergonomie, surtout pour les patients de petite taille pour qui un lit standard est trop haut, lors du coucher. Utiliser un lit surbaissé permet alors de faciliter grandement l’entrée au lit, du fait que le patient s’assoit non pas au bord du lit, mais déjà au milieu. La rotation pour se coucher se fait alors bien plus facilement et sans risque de chute.
Un capnographe périnatal sert à effectuer un tracé de la concentration de CO2 auprès des nouveaux-nés intubés. Cet outil s’adresse aux tout-petits ayant des difficultés respiratoires afin de s’assurer de son niveau d’oxygénation. Il s’agit d’un outil de taille pour l’équipe de périnatalité afin d’évaluer les poupons et leur autonomie respiratoire.
Il s’agit d’une lunette nasale à haut débit conçue pour les petits nez. En associant une canule nasale anatomiquement adaptée et un débit humidifié confortable, les patients en néonatalogie et en pédiatrie peuvent recevoir un apport en oxygène et une assistance en termes de débit vitaux qui facilitent la tâche des médecins, sont efficaces pour leurs patients et se révèlent plus agréables pour les parents. Concrètement, si un petit attrape un vilain rhume, grippe, pneumonie ou bronchiolite cet hiver, notre équipe pourra l’aider à s’oxygéner adéquatement et ainsi conserver ses forces pour se retrouver la santé.
Il s’agit d’un appareil servant à détecter le niveau d’asthme chez les patients de 2 à 7 ans avec lesquels il est techniquement impossible de faire passer les tests réguliers (spirométrie). Cet appareil sera un atout majeur pour le département puisqu’il permettra non seulement d’effectuer des diagnostics plus précis, mais également d’effectuer un suivi lors du traitement, et ce à tout âge. Un enfant démontrant des problématiques d’asthme pourra donc recevoir un diagnostic de départ et de suivi près de chez lui.
Pédiatrie : Clowns thérapeutiques Saguenay
Il s’agit d’une équipe de comédiens professionnels qui sont encadrés, formés et suivis par l’Ordre des psychologues du Québec, leur base de travail étant de rehausser l’estime de soi des bénéficiaires lors de leur visite.Ne vous surprenez pas, ils ne portent pas de maquillages ni de costumes flamboyants, un simple nez de clown, sarrau de médecin et quelques accessoires leur suffisent pour créer une relation d’accompagnement avec les petits patients et dédramatiser l’approche médicale. Il ne s’agit pas ici de rigolo-thérapie, oui on rit, oui on s’amuse, mais le tout est dirigé vers une démarche plus profonde adaptée à tout âge, où les enfants sont amenés à explorer les émotions, que ce soit la colère, la peine, la peur ou la culpabilité
Cette acquisition s’adresse aux femmes qui accouchent. Cet outil permet de mesurer les signes vitaux de l’enfant à naître sans que la patiente soit immobilisée dans son lit. Elle peut donc effectuer son travail en mouvement, debout ou même dans le bain, tout en conservant sa ceinture qui contrôle le rythme cardiaque du bébé.
Pour faire un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, cliquez ici ou communiquez avec le 418-669-2000 poste 6625.