Les acquisitions de la Loto-Évasion 2018

La Loto-Évasion est une loterie-voyage destinée aux employés, retraités et bénévoles du CIUSSS, secteur Lac-Saint-Jean-Est. Les sommes amassées par la Loto-Évasion sont entièrement dédiées à l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Cette année, 51 500$ ont été investis dans  l’achat de VOS équipements. BRAVO et MERCI!

Bladder scan – Unité de courte durée – gériatrie

Acquisition de taille pour le 5e étage de l’Hôpital d’Alma. Cet appareil sert à sonder la quantité d’urine dans la vessie, c’est une nouvelle acquisition pour le département. Auparavant un cathéter était posé spontanément en prévision de certains traitements, ce qui est une mesure délicate et invasive. Cette opération peut maintenant être évitée dans plusieurs cas, grâce à cette manœuvre qui peut maintenant être pratiquée.

 

 

 

Doppler vasculaire – Unité de courte durée – gériatrie

Une autre acquisition d’une grande importance pour le 5e étage, cet appareil permet de mesurer la vitesse de la colonne sanguine (du flux sanguin) grâce à un procédé que l’on appelle la vélocimétrie et d’en détecter le sens. C’est un examen qui nécessite un suivi des 4 membres simultanément. Auparavant, cela devait être pratiqué manuellement, par deux infirmières, en demandant au patient d’être totalement immobile. Cela était une manœuvre assez difficile à effectuer, ce qui causait une marge d’erreur plutôt élevée. À présent, le résultat est numérisé, fiable et nécessite une seule ressource pour installer le doppler.

 

 

Masimo – RAD 8

– Inhalothérapie

L’appareil Rad8 permet de mesurer la saturation en oxygène par une mesure du pouls. Cet appareil  s’adresse aux enfants hospitalités qui ont besoin d’être suivis en continu, jour ou nuit, à fin d’évaluer et d’analyser leur résultats. Auparavant, les résultats devaient être envoyés à Québec pour analyse. Maintenant, cet appareil permet de produire des rapports qui peuvent directement être utilisés ici.

 

 

 

Dynamomètre linéaire électronique portatif – Physiothérapie

Cet appareil sert à calculer la force musculaire. Il élimine donc les évaluations manuelles qui peuvent être biaisées ou à potentiel de marge d’erreur. Une charte existe afin de savoir à quel niveau la personne se trouve en fonction de sa condition physique. Nous pouvons maintenant évaluer son état et quantifier le travail accompli, un atout majeur pour le département.

 

 

 

 

IOPI – Orthophonie

Cet appareil sert à mesurer la force de la langue et de la déglutition, ce qui permet d’aiguiller les professionnels dans les mesures à prendre pour le développement du langage et autres problématiques connexes.

 

 

 

Capnographe de table – Périnatalité

Un capnographe permet de mesurer la quantité de CO2  dans le sang. Cet appareil est réservé à l’usage de la pouponnière.

 

 

 

Autres acquisitions 2018 sans photos :
Doppler de pression systolique cheville – médecine de jour

Chaises multi-positions – périnatalité

Chaises gynécologiques – périnatalité

Sonopuls – CLSC

Endomeo – CLSC

Oxymètre – inhalothérapie

Batterie et mise à niveau Avalon – périnatalité